Le savon de Marseille. Le premier savonnier est recensé dans la région en 1370. La formule de ce savon été règlementée au 17eme siècle sous le règne de Louis XIV. En 1688 Colbert passe un édit limitant l’utilisation du nom « savon de Marseille » aux seuls savons fabriqués dans la région à l’huile d’olive.48 savonneries produisent 76 000 Tonnes de savons. Elle emploie 600 ouvriers et 1500 forçats prêtés par l’Arsenal des galères.
Marseille compte au 19eme siècle 90 savonneries et connait son apogée en 1913 avec 180 000 tonnes produites. Après les années 1959, les détergents de synthèse précipite son déclin. Aujourd’hui la Chine et la Turquie sont les plus gros fabricants de savon de Marseille. Actuellement il n’existe plus que 4 savonneries artisanales en activités dans la région de Marseille , Le Sérail, Le fer à cheval, Marius FABRE, la savonnerie du Midi. Toutes perpétuent la fabrication traditionnelle au chaudron. Ces savonneries se sont réunies pour créé « l’union des Professionnels des savons de Marseille » et a pour mission de défendre; promouvoir ce qu’est l’authentique savon et aimerait obtenir l’obtention d’une I.G.P. (indication géographique protégée)
La savonnerie du SERAIL depuis 1949 Fondée par Vincent BOETTO perpétue depuis la fabrication authentique du savon de Marseille dans les règles de l’art. Reconnu mondialement pour ses qualités hygiéniques, ce savon entièrement naturel et de la plus haute qualité est recommandé par les pédiatres et dermatologues. En ces périodes d’épidémie, utilisez le savon de Marseille pour vous laver. Son pouvoir antiseptique naturel et son faible coût en fait un produit idéal pour votre santé, laver votre linge et votre intérieur.
Vous trouverez les savons authentiques de la savonnerie le SERAIL à la cave du Coq gourmand . Vous pourrez aussi visiter les anciennes cuves à huile d’olive datant du 17eme siècle qui alimentaient les savonneries marseillaises… Un dédale sous-terrain, une exploration authentique dans le temps ! Curiosité et retour dans le temps passé inédits ! Actuellement ces anciennes cuves abritent les vins du coq gourmand. La température et l’hygrométrie constante en font des caves idéales pour les plus belles cuvées.
le savon de Marseille