Dégustation des vins à l’aveugle avec le club Oeno. Un évènement au cours duquel on expérimente, on analyse et on apprécie les caractères organoleptiques et olfacto-gustatifs d’un ou plusieurs vins !
L’art de tester ses connaissances en dégustation, détecter la couleur du vin, les cépages, voire l’année et l’appellation, analyser les effets sensoriels, les arômes, le toucher, être capable d’en parler… des exercices ô combien difficiles et compliqués quand les bouteilles sont habillées de noir et les verres noirs pour se concentrer sur les arômes.
Déguster à l’aveugle c’est donner toutes ses chances au vin, c’est l’aborder par le seul biais du goût, c’est de ne pas se laisser influencer par les étiquettes. C’est faire confiance à ses sens pour découvrir un produit très complexe sans rien connaitre de sa provenance, ni du millésime ou des cépages d’origine.
Notre réunion d’hier soir pour cette dégustation a remporté un vif succès. Une vingtaine de dégustateurs avertis ont analysé les 6 vins … Blancs, rosés, rouges, liquoreux. Une belle sélection de vins. Le résultat : un sympathique cafouillage tant au niveau de la couleur, des cépages et des appellations ! Nous nous sommes bien amusés.
Les vins sélectionnés par Jacqueline LAFAURIE, nous ont fait divaguer entre les vins de Loire, des Côtes du Rhône, de Provence et autres – Les couleurs et les cépages ont été détectés mais pas par tous …La suite au prochain numéro ! Car nous avons la ferme intention de refaire une autre soirée à ne pas manquer, on s’amuse, on apprend et on joue à l’apprenti… sommelier.
dégustation des vins à l’aveugle