JEUDI 21 NOVEMBRE 2024. Fête du Beaujolais nouveau dans nos caves ! Venez le découvrir et le déguster autour d’une table vigneronne ce jeudi 21 novembre dès 18 H 30 à la cave du coq gourmand, ce nectar joyeux sera ensuite en vente jusqu’à épuisement du stock !
C’est l’occasion de se réunir pour fêter ce vin le plus méridional des vignobles bourguignon qui reçoit une influence non négligeable du climat méditerranéen . L’encépagement principalement du Gamay, mais il est aussi autorisé l’assemblage d’autres cépages tels que le Chardonnay, l’Aligoté, le Melon, le Pinot gris, le Pinot noir. La production du Beaujolais nouveau représente 450 000 hectolitres variant selon les années, soit un tiers de la production de l’ensemble du BEAUJOLAIS.
Ce vin léger et résulte d’une élaboration rapide de vinification carbonique. La robe a une intensité peu soutenue, légère de couleur rouge rubis à reflet violet. Le nez très fruité aux nuances amyliques caractérise ce vin nouveau. La bouche a une structure peu tannique, légère donnant des vins faciles à boire. Il s’accorde traditionnellement avec de la charcuterie (saucisson, gratons, tripes, boudin, cervelas, terrines et des fromages ) Ce vin n’est pas un vin de garde, il se conservera pas plus de quelques années, Les arômes fruités et flatteurs évolurontt en quelques mois en arômes traditionnels.
La tradition du BEAUJOLAIS NOUVEAU est une fête depuis plusieurs année dans de nombreux pays notamment au Japon et en Corée. En France le lancement solennel du vin primeur a lieu depuis 1988 lors de la fête des Sarmentelles à Beaujeu, capitale historique du BEAUJOLAIS .
Venez festoyer avec nous et déguster ce vin festif à la cave du coq gourmand dans un cadre authentique datant de LOUIS XIV ! INSCRIVEZ VOUS PAR MAIL ou SMS (coq.gourmand@free.fr) ou 06 43 58 21 51 – 39 rue fort notre dame 13001 Marseille
Désolé, les commentaires sont clos