Le coq gourmand fête le rosé. La Provence terre d’exception où se niche une palette de terroirs sur lesquels les plus beaux vins rosés y sont produits. Grâce au climat, aux cépages parfaitement adaptés à ce vin, elle est devenue la première région viticole en production de vins rosés soit 156 millions de bouteilles en AOC et 42 % de la production nationale et 6 % des vins rosés dans le monde.
En phase avec notre style de vie, des repas moins structurés, une gastronomie simple, des envies de découverte, de la convivialité, du plaisir le vin rosé est une vision différente du vin, c’est un vin de liberté.
Le saviez vous ? le rosé n’est pas un vin tendance du 21ème siècle. Quand les grecs ont planté leurs premières vignes en Provence il y 2600 ans, le vin qu’ils produisaient était déjà du rosé ! Ainsi la Provence est le plus ancien des vignobles français et son vin un des plus anciens connus.
Son goût unique rafraichissant, ses arômes, sa couleur pâle, son fruité en font un vin festif, incontournable de nos belles tables d’été. Quoique le rosé se boit toute l’année et sublime de nombreux plats. Il met en valeur la cuisine exotique où les épices s’accordent magnifiquement au fruité et la fraicheur du vin.
** source Centre de recherche et d’Expérimentation -Vidauban Var (www.centredurosé.fr)