Dégustation des vins de la cave de Jakote . C’était le thème de notre dernière soirée avec le club « oeno ». Une soirée fort sympathique, étonnante et de découvertes gustatives. Au programme les vins de la cave de Jakote, ses trouvailles parmi les plus belles appellations avec le Domaine Pierre CROS Minervois , un domaine planté en cépages autochtones et sa cuvée « Mal aimés » cuvée emblématique du domaine, une robe sombre, au nez d’épices, tanins fondus . Cette appellation en terroir cathare est à l’image du vigneron passionné et généreux !
Domaine Arretxea – Irougely l’un des plus petits de France La cuvée Hégoxuri, blanc, se développe sur des notes d’agrumes . Une minéralité hors pair, un vin rare – cépages Gros Manseng, Petit Mansen, Petit Corbu. En plein pays basque ce domaine doit son existence aux Moines de Ronceveaux qui produisait ce vin pour les pèlerins. Michel RIOUSPEYROUS depuis 1989 précurseur de l’appellation en viticulture biologique.
Domaine VIRET Dolia et ses vins élevés en amphore de terre – ses vins macérés pendant plus de trois mois une vinification longue et douce . Un vin de grand équilibre et de saveur remarquable.
Domaine HUET à Vouvray Le Mont un vin d’une grande finesse et minéralité – un grand vin de terroir 100 % Chenin, des notes fumées au nez, une bouche ample et complexe.En biodynamie depuis 1990 . Une préccision d’orfèvre.
Et pour terminer le Domaine BAUD – en Jura et son fameux vin de paille. millesime 2007. Assemblage de Poulsard, Chardonnay et Savagnin, séchés sur de la paille et pressés 4 à 5 mois plus tard. Un jus concentré – rendement faible – viellissement en fût de chêne pendant 3 ans . Une association parfaite pour les foie gras ou avec des desserts chocolat grande classe !
Nombreux d’entre nous avons découvert hier soir ces vins pour notre plus grand plaisir. Des flacons au millésime ancien gardés précieusement par notre « experte en dégustation » et qui a partagé généreusement ces nectars.
dégustation des vins de la cave de Jakote