Noël heureux et joyeuse fin d’année ! Le coq gourmand vous souhaite ses voeux et vous remercie pour votre fidélité. Sa principale préoccupation est de vous satisfaire, de vous dénicher des bons crus et autres merveilles , de vous donner du bonheur en vous invitant autour de belles soirées de dégustations. L’année prochaine nous irons sur des thèmes très ludiques, très gourmands, très originaux. On espère vous avoir souvent à la cave pour passer de bons moments entre amis !
Côté vins le nouveau millésime sera, nous l’espérons, très prometteur. Le millésime 2016 sur l’ appellation Provence est assez remarquable. Annoncé très sec avec faible cumul des précipitations sur l’ensemble de la période végétative, la vigne a compensé par une baisse globale des rendements, mais les équilibres gustatifs sont beaucoup plus fins que sur le 2015. Les taux d’alcool sont globalement plus bas en général.**
Les rosés, les vins blancs sont plus tendus, mieux équilibré, le vins rouges peuvent être magnifiques. Une mention spéciale pour la région de Brignoles qui a connu gros orages et dégâts de grêle. En résumé un millésime 2015 très bon avec des rendements plus faibles.
En Languedoc Roussillon le millésime est plus tardif que les années précédentes. Un hiver doux avec peu de précipitations. Les Syrah et les Carignan ont eu une floraison optimale. Les vins à base de ces deux cépages devraient donc être parfaits. Un bon millésime 2016 qui ressemblera à celui de Provence
Tournez vous vers des vins issus de vieilles vignes, car elles souffrent moins du manque d’eau, elles vont puiser plus profondément dans les sous sols. Ce manque d’eau donnera un rendement plus faible. Si on rajoute des épisodes estivaux de grêle on peut dire que les vins du Languedoc Roussillon seront rares. Malgré tout des chutes de pluies en septembre ont donné du baume au coeur des vignerons . Les baies sont plus petites que la moyenne des dernières années. Un faible rendement donc mais cela donnera des vins plus tanniques et corsés. Avis donc aux amateurs de vins corpuleux et de belle qualité. Les excellents viticulteurs de la région sauront tirer leur épingle du jeu. La bonne nouvelle l’état sanitaire des vignes était très bon.
La vallée du Rhône encore une année faste et de qualité. Le millésime 2015 était exceptionnel, cette tendance va t elle se confirmer avec le 2016 ? Ce millésime est prometteur malgré des conditions climatiques difficiles, les volumes sont en légère baisse mais d’une extrême qualité. Certains professionnels analyse le 2016 comme une très bonne année. Les vendanges ont été exceptionnelles sur les cépages typiques de la vallée du Rhône Syrah, Grenache.
Donc des vins très bien équilibrés, une bonne concentration de jus, de bons tanins, des arômes intéressants, une belle acidité.. Ce sera une année de « terroir » dixit Françoise Dijon oenologue réputée d’Inter-Rhône
Début janvier nous mettrons notre programme en ligne, des soirées dégustations, des news, des clins d’oeil et bien d’autres surprises ! Vous recevrez par mail les dates de nos soirées, pour y participer il suffit de répondre par retour de mail !
Oenologiquement votre et encore une fois Noël heureux et Joyeuse année !
L’équipe du COQ GOURMAND !
**(source Blog du vin Tastevin et Millésima)
Noël heureux et joyeuse fin d’année