Caves à vins et à huile du XVIIe siècle. Découvrez et visitez nos anciennes caves à huile et à vins datant de Louis XIV dans le périmètre de l’arsenal des galères (vieux port) . La visite est une flânerie dans un lieu hors- normes et atypique un voyage dans le temps !
C’est une série impressionnante de silos à huile, à grains et à vins . Un réseau souterrain qui ne figure sur aucune carte. Ces cuves ont été maintenues jusqu’en 1860, jusqu’au démembrement de l’arsenal et la vente des lieux à des privés. Certaines caves étaient destinées à stocker de l’huile d’olive pour la fabrication du savon de Marseille. Les ateliers de savonniers étaient tous situés dans ce quartier proche du Vieux port. Pendant près d’un demi siècle, ces caves servaient aussi de réserves de vivres et de vins pour nourrir les quelques 20 000 navigants et sédentaires présents sur le site parmi lesquels 12 000 forçats et galériens.
Gestionnaire du lieu Claudine HOANG connait les moindres recoins des quelques 500m2 de caves. Toutes recouvertes de carreaux émaillés ou de briquettes.
Les visites guidées et commentées des caves sont gratuites. Nous vous proposons une immersion dans un monde souterrain industriel et historique. Un patrimoine exceptionnel tant par sa situation que par son état de conservation.
N’hésitez pas à nous contacter et à nous rendre visite !
Vous pouvez réserver les caves pour des visites privées et inviter vos amis à découvrir notre lieu et à s’initier à la dégustation des vins (contactez nous)